Ici et ailleurs : Des clichés par John Cohen de Bob Dylan et Woody Guthrie | The Official Bob Dylan Site
 
 
 

Ici et ailleurs : Des clichés par John Cohen de Bob Dylan et Woody Guthrie

Ici et ailleurs
Clichés par John Cohen de Bob Dylan et Woody Guthrie
Los Angeles - Morrison Hotel Gallery: 6-22 Septembre, 2013
New York - L. Parker Stephenson Photographs: 6 Septembre - 16 Novembre, 2013

L. Parker Stephenson Photographs est heureux d'annoncer sa seconde exposition des clichés de John Cohen et sa toute première en couleur dans le pays. Entre 1959 et 1970 Cohen, qui est lui-même un acteur de la scène musicale, a pris en photo les légendes Bob Dylan et Woody Guthrie, "deux géants de la musique américaine avec des carrières opposées"*. Cette exposition d'imprimés couleurs et noirs et blancs coïncident toutes les deux avec la sortie du nouvel album de Bob Dylan “Another Self Portrait 1969-1971” et le centenaire de Guthrie.

En 1970, John Cohen fit des clichés du jeune Bob Dylan dans New York, près d'où ce dernier habite à Greenwich Village et près de Putnam Valley non loin de la maison de Cohen. Les pellicules de ces sessions photos ont été récemment déterrées durant la sélection des titres inédits et demos pour les albums des Bootleg Series. A partir de celles-ci des éditions limitées ont été imprimées et sont disponibles pour la première fois. L'édition deluxe de “Another Self Portrait” de Dylan, sortie de 27 Août, comprend un livret de contenant plus de 60 clichés de Cohen de cette époque.

Une décennie plus tôt , fin 1950 début 1960, un retour de la musique folk se mettait en place et Woody Guthrie, la figure américaine la plus influente du genre, faisait sa dernière apparition. Cohen passa du temps avec Guthrie durant cette période et fit des clichés intimistes de l'icone de la musique. Guthrie, qui aurait eu 101 cette année, était une inspiration pour un nombre incalculable de jeunes musiciens (dont Dylan) et, pour certains, la chanson "This Land Was Made For You and Me" est pratiquement devenu un hymne national. Le Woody Guthrie Center à Tulsa, Oklahoma, a ouvert ses portes, plus tôt dans l'année, avec l'exposition des clichés de Cohen.

En plus d'être photographe et réalisateur, John Cohen est également musicien qui, pendant 50 ans, joua et enregistra avec New Lost City Ramblers, l'un des groupes les plus authentiques et respecté du retour de la folk. Ses archives se trouvent dans la Librairie du Congrès et ses photos font partie de l'exposition permanente du Metropolitan Museum of Art de New York; le Museum of Modern Art de New York; la New York Public Library, le Philadelphia Museum of Art; la National Gallery of Art, DC; National Portrait Gallery de Washington; Brooklyn Museum de New York; Yale University Art Gallery, dans le Connecticut et le Victoria and Albert Museum de London et autant de collections privées. Un livre intitulé "Here and Gone" (Ici et Ailleurs) reprend les clichés de Cohen de Guthrie, Dylan ainsi que des concert des années 1960s seront publiés par Steidl en 2014.

Le travail de Cohen en couleur sera également exposé à Los Angeles au Morrison Hotel Gallery (6-22 Septembre).

Les tirages sont disponible chez L. Parker Stephenson Photographs à New York and Morrison Hotel Gallery à Los Angeles.

*Robert Santelli, Directeur Executif du Grammy Museum, décrivant l'exposition du travail de Cohen au Woody Guthrie Center de Tulsa.

Ici et ailleurs : Des clichés par John Cohen de Bob Dylan et Woody Guthrie